Togo - Enquête sur les Indicateurs du Paludisme 2017

Primary tabs

L’Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Togo de 2017 (EIPT-2017) est la première enquête du genre réalisée au Togo. Elle a été exécutée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) en collaboration avec l’Institut National d’Hygiène (INH). La collecte des données a eu lieu du 16 septembre au 17 novembre 2017. ICF a fourni l’assistance technique de l’EIPT-2017 et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a assuré le financement. L’objectif principal de l’EIPT-2017 est de fournir des estimations actualisées des indicateurs liés au paludisme. De manière spécifique, l’EIPT 2017 vise à : • Évaluer la couverture et l’utilisation des interventions de lutte contre le paludisme; • Évaluer la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) de 2017; • Mesurer la prévalence de la parasitémie du paludisme chez les enfants de 6 à 59 mois; • Mesurer la prévalence de l’anémie chez les enfants de 6 à 59 mois et les femmes de 15-49 ans; • Évaluer les connaissances au sein de la communauté sur la prévention et la prise en charge du paludisme.

Type: 
Microdata
Acronym: 
MIS / EIPT 2016-17
Languages Supported: 
English
Topics: 
Topic not specified
Geographical Coverage: 
Togo
Release Date: 
September 11, 2018

Last Updated

Last Updated: 
September 11, 2018

Harvest System ID

Harvest System ID: 
Microdata

Harvest Source ID

Harvest Source ID: 
10023
Reference ID: 

TGO_2017_MIS_v01_M

Disclaimer: 
L'utilisateur des données reconnait que le producteur des données, le distributeur agréé, ainsi que les bailleurs de fonds ayant contribué au financement de la production de ces données, ne sont nullement responsables de l'utilisation qui sera faite de ces données, ni des interprétations et conclusions dérivées de leur analyse et utilisation.
Version Notes: 
The data dictionary was generated from hierarchical data that was downloaded from the DHS website (http://dhsprogram.com).
Funding Name, Abbreviation, Role: 
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; Gouvernement de la République du Togo
Study Type: 
Demographic and Health Survey [hh/dhs]
Series Information: 
L’Enquête sur les Indicateurs de Paludisme au Togo en 2017 (EIPT- 2017) est la première enquête de cette sorte. Elle vise un échantillon national représentatif de 5130 ménages, avec un nombre attendu d’environ 4895 femmes âgées de 15 à 49 ans enquêtées avec succès. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans qui sont des membres du ménage ou qui ont passé la nuit précédant le jour de l’enquête dans les ménages sélectionnés sont éligibles pour l’enquête.
Unit of Analysis: 
- Ménage- Individuel- Femmes âgées de 15-49 ans
Primary Investigator Name, Affiliation: 
Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) - Gouvernement de la République du Togo
Sampling Procedure: 
L'EIPT 2017 vise à produire des résultats représentatifs au niveau de l'ensemble du pays, pour le milieu urbain et le milieu rural séparément et pour chacune des cinq régions administratives : Savanes, Kara, Centrale, Plateaux, Maritime (sans le milieu urbain de la préfecture du Golfe) et pour la grande agglomération de Lomé (ville de Lomé plus le milieu urbain de la préfecture du Golfe). La base de sondage retenue pour l'EIPT-2017 est le dernier Recensement Général de la Population et de l'Habitat effectué au Togo en 2010 (RGPH 2010). L'échantillon de l'EIPT-2017 est un échantillon aréolaire stratifié et tiré à 2 degrés (pour plus de détails, voir annexe A). L'unité primaire de sondage est la Zone de Dénombrement (ZD) telle que définie pour le RGPH 2010. Chaque domaine d'étude est séparé en partie urbaine et rurale pour former des strates d'échantillonnage. La Grande Agglomération de Lomé est considérée comme un domaine d'étude spécifique qui ne comprend que le milieu urbain. Au total, 11 strates d'échantillonnage ont été identifiées. L'échantillon a été tiré indépendamment dans chaque strate avec une allocation spécifique. Remarque: voir l'annexe A dans le rapport final: plan de sondage
Response Rates: 
Au total, 5132 ménages ont été sélectionnés et, parmi eux, 5012 ménages occupés ont été identifiés au moment de l’enquête. Parmi ces 5012 ménages, 4909 ont pu être enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 98 %. Le taux de réponse des ménages est légèrement plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain (99 % contre 96 %).Par ailleurs, l’enquête a identifié 4752 femmes de 15-49 ans dans les 4909 ménages interviewés au cours de l’enquête, et, pour 4674 d’entre elles, l’interview a été menée avec succès. Globalement, le taux de réponse des femmes éligibles atteint 98 %. Le taux de réponse des femmes varie de 99 % en milieu rural à 97 % en milieu urbain.
Weighting: 
Une feuille de calcul contenant tous les paramètres de sondage et les probabilités de tirage a été préparée pour faciliter les calculs des poids de sondage. Les poids de sondage sont ajustés pour tenir compte des non réponses au niveau du ménage et au niveau individuel pour les ménages ainsi que pour les femmes. Toutes les corrections des non réponses sont réalisées au niveau de la strate d’échantillonnage. Le poids du ménage est obtenu à partir du poids de sondage multiplié par l’inverse du taux de réponse du ménage, par strate. Les poids pour les femmes sont obtenus à partir du poids de ménage multiplié par l’inverse du taux de réponse individuel des femmes, par strate. Après ajustement pour les non réponses, les poids sont normalisés pour obtenir les poids standard finals qui apparaissent dans les fichiers de données. La procédure de normalisation a pour objectif d’obtenir un nombre total de cas non pondérés égal au nombre total de cas pondérés en utilisant des poids normalisés au niveau national, pour le nombre total de ménages et de femmes séparément. La normalisation est faite en multipliant les poids par le taux de sondage total estimé à partir de l’enquête, pour les poids des ménages et des femmes. Les poids normalisés sont des poids relatifs qui sont valides pour l’estimation des moyennes, des proportions, des ratios et des taux, mais qui ne sont pas valides pour estimer des totaux ou la taille de populations cibles, ou pour des données fusionnées des enquêtes différentes. Il n’y a pas de poids spécifiques calculés pour les enfants de moins de 5 ans éligibles aux tests d’anémie et de paludisme, donc pour ces indicateurs, il faut utiliser les poids de ménages tout simplement.Remarque: Voir les informations détaillées de calcul poids dans l'Annexe A.4 du rapport final.
Questionnaires: 
Trois questionnaires ont été utilisés dans le cadre de l’EIPT-2017 ; le Questionnaire Ménage, le Questionnaire Femme et le Questionnaire Biomarqueur. Les questionnaires standard disponibles à partir du RBM-MERG ont été adaptés aux problèmes de santé et de population du Togo.
Data Collector(s) Name: 
Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques
Data Editing: 
CSPro (Census and Survey Processing) a été utilisé pour l’édition, le nettoyage la pondération et l’analyse des données. La cohérence des données a été vérifiée par l’équipe des informaticiens qui faisaient des retours aux équipes de terrain pour améliorer la qualité des données.
Estimates of Sampling Error: 
Les estimations de paramétres à partir d’une enquête par sondage sont sujettes à deux types d’erreurs : les erreurs de mesure et l’erreur d’échantillonnage. Les erreurs de mesure sont celles associées à la mise en oeuvre de la collecte et de l’exploitation des données, telles que l’omission des ménages sélectionnés, la mauvaise interprétation des questions de la part soit de l’enquêteur, soit de l’enquêté et les erreurs de saisie des données. Bien que tout le possible ait été fait durant la réalisation de l’EIPT 2017 pour minimiser ce type d’erreur, il est difficile d’éviter et d’évaluer statistiquement les erreurs de mesure.Par contre, l’erreur d’échantillonnage peut être évaluée statistiquement. L’échantillon sélectionné pour l’EIPT 2017 n’est qu’un parmi un grand nombre d’échantillons qui peuvent être sélectionnés, à partir de la même population, en utilisant le même plan de sondage. Chacun de ces échantillons peut produire des résultats peu différents de ceux obtenus avec l’échantillon actuellement sélctionné. L’erreur d’échantillonnage est une mesure de la variabilité parmi tous les échantillons possibles. Bien que le niveau de variabilité ne puisse pas être connu exactement, il peut être estimé à partir des données collectées.L’erreur-type (ET) est un indice particulièrement utile pour mesurer l’erreur d’échantillonnage d’un paramètre estimé (moyenne, proportion, etc.) ; elle est la racine carrée de la variance du paramètre estimé. L’erreur-type peut être utilisée pour calculer des intervalles de confiance dans lesquels on considère que se trouve la vraie valeur du paramètre avec un certain niveau de confiance. Par exemple, pour un paramètre donné calculé à partir d’un échantillon, la vraie valeur du paramètre se trouvera dans les limites de sa valeur estimée plus ou moins deux fois son erreur-type, avec un niveau de confiance de 95 %.Si l’échantillon avait été tiré d’après un plan de sondage aléatoire simple, il aurait été possible d’utiliser des formules simples pour calculer l’erreur d’échantillonnage. Cependant, l’échantillon de l’EIPT 2017 étant un échantillon stratifié et tiré à deux degrés, il s’est avéré nécessaire d’utiliser des formules plus complexes. Un programme SAS, développé par ICF International, a été utilisé pour calculer les erreurs d’échantillonnage. Ce programme utilise la méthode de linéarisation de Taylor pour les estimations comme des moyennes, proportions ou ratios. La méthode de replication de Jackknife est utilisée pour les estimations des indicateurs plus complexes comme l’indice synthétique de fécondité et les quotients de mortalité.Remarque: Voir les informations détaillées de calcul d'erreurs de sondage dans l'Annexe B du rapport final.
Access Authority Name, Affiliation, Email: 

The DHS Program, http://www.DHSprogram.com

Time Periods: 
October, 2018

No Visualizations Available.

L'utilisation des données doit être mentionnée par l'inclusion d'une référence bibliographique contenant au minimum: - l'identification de l'enquêteur principal (agence ou personne ayant assuré la responsabiité de la production des données) - le titre exact de l'enquête (y compris le pays, l'année de l'enquête et l'abbréviation du titre de l'enquête lorsque disponible) - le numéro de référence de l'enquête tel qu'indiqué dans notre catalogue - la source et la date du téléchargement des fichiers de données pour les données obtenues en ligne

L’Enquête sur les Indicateurs du Paludisme au Togo de 2017 (EIPT-2017) est la première enquête du genre réalisée au Togo. Elle a été exécutée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) en collaboration avec l’Institut National d’Hygiène (INH). La collecte des données a eu lieu du 16 septembre au 17 novembre 2017. ICF a fourni l’assistance technique de l’EIPT-2017 et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a assuré le financement. L’objectif principal de l’EIPT-2017 est de fournir des estimations actualisées des indicateurs liés au paludisme. De manière spécifique, l’EIPT 2017 vise à : • Évaluer la couverture et l’utilisation des interventions de lutte contre le paludisme; • Évaluer la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides (MII) de 2017; • Mesurer la prévalence de la parasitémie du paludisme chez les enfants de 6 à 59 mois; • Mesurer la prévalence de l’anémie chez les enfants de 6 à 59 mois et les femmes de 15-49 ans; • Évaluer les connaissances au sein de la communauté sur la prévention et la prise en charge du paludisme.

FieldValue
Modified Date
2018-10-02
Release Date
Identifier
515c2499-fabe-4b4f-8d79-7a33e311eb82
License
License Not Specified
Contact Email
Rating: 
0
No votes yet
Reference ID: 
TGO_2017_MIS_v01_M
Acronym: 
MIS / EIPT 2016-17
Type: 
Languages Supported: 
Access Authority Name, Affiliation, Email: 
The DHS Program, http://www.DHSprogram.com
Disclaimer: 
L'utilisateur des données reconnait que le producteur des données, le distributeur agréé, ainsi que les bailleurs de fonds ayant contribué au financement de la production de ces données, ne sont nullement responsables de l'utilisation qui sera faite de ces données, ni des interprétations et conclusions dérivées de leur analyse et utilisation.
Response Rates: 
Au total, 5132 ménages ont été sélectionnés et, parmi eux, 5012 ménages occupés ont été identifiés au moment de l’enquête. Parmi ces 5012 ménages, 4909 ont pu être enquêtés avec succès, soit un taux de réponse de 98 %. Le taux de réponse des ménages est légèrement plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain (99 % contre 96 %).Par ailleurs, l’enquête a identifié 4752 femmes de 15-49 ans dans les 4909 ménages interviewés au cours de l’enquête, et, pour 4674 d’entre elles, l’interview a été menée avec succès. Globalement, le taux de réponse des femmes éligibles atteint 98 %. Le taux de réponse des femmes varie de 99 % en milieu rural à 97 % en milieu urbain.
Weighting: 
Une feuille de calcul contenant tous les paramètres de sondage et les probabilités de tirage a été préparée pour faciliter les calculs des poids de sondage. Les poids de sondage sont ajustés pour tenir compte des non réponses au niveau du ménage et au niveau individuel pour les ménages ainsi que pour les femmes. Toutes les corrections des non réponses sont réalisées au niveau de la strate d’échantillonnage. Le poids du ménage est obtenu à partir du poids de sondage multiplié par l’inverse du taux de réponse du ménage, par strate. Les poids pour les femmes sont obtenus à partir du poids de ménage multiplié par l’inverse du taux de réponse individuel des femmes, par strate. Après ajustement pour les non réponses, les poids sont normalisés pour obtenir les poids standard finals qui apparaissent dans les fichiers de données. La procédure de normalisation a pour objectif d’obtenir un nombre total de cas non pondérés égal au nombre total de cas pondérés en utilisant des poids normalisés au niveau national, pour le nombre total de ménages et de femmes séparément. La normalisation est faite en multipliant les poids par le taux de sondage total estimé à partir de l’enquête, pour les poids des ménages et des femmes. Les poids normalisés sont des poids relatifs qui sont valides pour l’estimation des moyennes, des proportions, des ratios et des taux, mais qui ne sont pas valides pour estimer des totaux ou la taille de populations cibles, ou pour des données fusionnées des enquêtes différentes. Il n’y a pas de poids spécifiques calculés pour les enfants de moins de 5 ans éligibles aux tests d’anémie et de paludisme, donc pour ces indicateurs, il faut utiliser les poids de ménages tout simplement.Remarque: Voir les informations détaillées de calcul poids dans l'Annexe A.4 du rapport final.
Estimates of Sampling Error: 
Les estimations de paramétres à partir d’une enquête par sondage sont sujettes à deux types d’erreurs : les erreurs de mesure et l’erreur d’échantillonnage. Les erreurs de mesure sont celles associées à la mise en oeuvre de la collecte et de l’exploitation des données, telles que l’omission des ménages sélectionnés, la mauvaise interprétation des questions de la part soit de l’enquêteur, soit de l’enquêté et les erreurs de saisie des données. Bien que tout le possible ait été fait durant la réalisation de l’EIPT 2017 pour minimiser ce type d’erreur, il est difficile d’éviter et d’évaluer statistiquement les erreurs de mesure.Par contre, l’erreur d’échantillonnage peut être évaluée statistiquement. L’échantillon sélectionné pour l’EIPT 2017 n’est qu’un parmi un grand nombre d’échantillons qui peuvent être sélectionnés, à partir de la même population, en utilisant le même plan de sondage. Chacun de ces échantillons peut produire des résultats peu différents de ceux obtenus avec l’échantillon actuellement sélctionné. L’erreur d’échantillonnage est une mesure de la variabilité parmi tous les échantillons possibles. Bien que le niveau de variabilité ne puisse pas être connu exactement, il peut être estimé à partir des données collectées.L’erreur-type (ET) est un indice particulièrement utile pour mesurer l’erreur d’échantillonnage d’un paramètre estimé (moyenne, proportion, etc.) ; elle est la racine carrée de la variance du paramètre estimé. L’erreur-type peut être utilisée pour calculer des intervalles de confiance dans lesquels on considère que se trouve la vraie valeur du paramètre avec un certain niveau de confiance. Par exemple, pour un paramètre donné calculé à partir d’un échantillon, la vraie valeur du paramètre se trouvera dans les limites de sa valeur estimée plus ou moins deux fois son erreur-type, avec un niveau de confiance de 95 %.Si l’échantillon avait été tiré d’après un plan de sondage aléatoire simple, il aurait été possible d’utiliser des formules simples pour calculer l’erreur d’échantillonnage. Cependant, l’échantillon de l’EIPT 2017 étant un échantillon stratifié et tiré à deux degrés, il s’est avéré nécessaire d’utiliser des formules plus complexes. Un programme SAS, développé par ICF International, a été utilisé pour calculer les erreurs d’échantillonnage. Ce programme utilise la méthode de linéarisation de Taylor pour les estimations comme des moyennes, proportions ou ratios. La méthode de replication de Jackknife est utilisée pour les estimations des indicateurs plus complexes comme l’indice synthétique de fécondité et les quotients de mortalité.Remarque: Voir les informations détaillées de calcul d'erreurs de sondage dans l'Annexe B du rapport final.
Time Periods: 
October, 2018
Data Collector(s) Name: 
Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques
Primary Investigator Name, Affiliation: 
Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) - Gouvernement de la République du Togo
Funding Name, Abbreviation, Role: 
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme; Gouvernement de la République du Togo
Unit of Analysis: 
- Ménage- Individuel- Femmes âgées de 15-49 ans
Geographical Coverage: 
Data Classification of a Dataset: 
Series Information: 
L’Enquête sur les Indicateurs de Paludisme au Togo en 2017 (EIPT- 2017) est la première enquête de cette sorte. Elle vise un échantillon national représentatif de 5130 ménages, avec un nombre attendu d’environ 4895 femmes âgées de 15 à 49 ans enquêtées avec succès. Toutes les femmes âgées de 15 à 49 ans qui sont des membres du ménage ou qui ont passé la nuit précédant le jour de l’enquête dans les ménages sélectionnés sont éligibles pour l’enquête.
Sampling Procedure: 
L'EIPT 2017 vise à produire des résultats représentatifs au niveau de l'ensemble du pays, pour le milieu urbain et le milieu rural séparément et pour chacune des cinq régions administratives : Savanes, Kara, Centrale, Plateaux, Maritime (sans le milieu urbain de la préfecture du Golfe) et pour la grande agglomération de Lomé (ville de Lomé plus le milieu urbain de la préfecture du Golfe). La base de sondage retenue pour l'EIPT-2017 est le dernier Recensement Général de la Population et de l'Habitat effectué au Togo en 2010 (RGPH 2010). L'échantillon de l'EIPT-2017 est un échantillon aréolaire stratifié et tiré à 2 degrés (pour plus de détails, voir annexe A). L'unité primaire de sondage est la Zone de Dénombrement (ZD) telle que définie pour le RGPH 2010. Chaque domaine d'étude est séparé en partie urbaine et rurale pour former des strates d'échantillonnage. La Grande Agglomération de Lomé est considérée comme un domaine d'étude spécifique qui ne comprend que le milieu urbain. Au total, 11 strates d'échantillonnage ont été identifiées. L'échantillon a été tiré indépendamment dans chaque strate avec une allocation spécifique. Remarque: voir l'annexe A dans le rapport final: plan de sondage
Release Date: 
Tuesday, September 11, 2018
Last Updated Date: 
Tuesday, September 11, 2018
Questionnaires: 
Trois questionnaires ont été utilisés dans le cadre de l’EIPT-2017 ; le Questionnaire Ménage, le Questionnaire Femme et le Questionnaire Biomarqueur. Les questionnaires standard disponibles à partir du RBM-MERG ont été adaptés aux problèmes de santé et de population du Togo.
Data Editing: 
CSPro (Census and Survey Processing) a été utilisé pour l’édition, le nettoyage la pondération et l’analyse des données. La cohérence des données a été vérifiée par l’équipe des informaticiens qui faisaient des retours aux équipes de terrain pour améliorer la qualité des données.
Harvest Source: 
Harvest System ID: 
10023
Version Notes: 
The data dictionary was generated from hierarchical data that was downloaded from the DHS website (http://dhsprogram.com).
Citation Text: 
L'utilisation des données doit être mentionnée par l'inclusion d'une référence bibliographique contenant au minimum: - l'identification de l'enquêteur principal (agence ou personne ayant assuré la responsabiité de la production des données) - le titre exact de l'enquête (y compris le pays, l'année de l'enquête et l'abbréviation du titre de l'enquête lorsque disponible) - le numéro de référence de l'enquête tel qu'indiqué dans notre catalogue - la source et la date du téléchargement des fichiers de données pour les données obtenues en ligne
Modified date: 
17785
Study Type: 
Demographic and Health Survey [hh/dhs]
Primary Dataset: 
Yes

Data Access and Licensing

This dataset is classified as Public under the Access to Information Classification Policy. Users inside and outside the Bank can access this dataset.

This dataset is available from an external third-party website. Visit the website to obtain license information. More information

Share Metadata

The information on this page (the dataset metadata) is also available in these formats.

PRINT EMAIL JSON RDF