Senegal - Enquête Continue sur la Prestation des Services de Soins de Santé 2018

Primary tabs

L’objectif général de cette enquête était de recueillir des informations sur la prestation des services de santé au Sénégal, afin d’évaluer la capacité des structures de santé et leur degré de préparation à offrir des soins de santé de qualité. Les objectifs spécifiques de l’ECPSS 2018 étaient de fournir des informations fiables sur : • La disponibilité de services spécifiques tels que : la santé maternelle et infantile, la tuberculose, le paludisme, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA et les maladies chroniques, • La disponibilité des infrastructures, des équipements et des matériels, ainsi que la disponibilité du personnel et des composantes du système de santé qui contribuent à la qualité des services, • Les lacunes dans le service d’appui, au niveau des ressources ou dans le processus utilisé en fournissant les services aux clients qui peuvent avoir des répercussions sur la capacité des structures sanitaires à fournir des services de santé de qualité, • L’existence de pratiques de gestion qui renforcent la qualité des services, • Le niveau d’adhésion aux standards de qualité des services par les prestataires qui fournissent les soins aux enfants malades et les consultations prénatales (CPN), et • La prestation des services du point de vue du patient.

Type: 
Microdata
Acronym: 
SPA / ECPSS 2018
Languages Supported: 
English
Topics: 
Topic not specified
Geographical Coverage: 
Senegal
Economy Coverage: 
Economy Coverage not specified
Release Date: 
November 12, 2020

Last Updated

Last Updated: 
November 12, 2020

Harvest System ID

Harvest System ID: 
Microdata

Harvest Source ID

Harvest Source ID: 
11846
Disclaimer: 
L'utilisateur des données reconnait que le producteur des données, le distributeur agréé, ainsi que les bailleurs de fonds ayant contribué au financement de la production de ces données, ne sont nullement responsables de l'utilisation qui sera faite de ces données, ni des interprétations et conclusions dérivées de leur analyse et utilisation.
Version Description: 
Version 01 (November 2019). Métadonnées est extrait du Rapport «Enquête Continue sur la Prestation des Services de Soins de Santé (ECPSS) du Sénégal 2018».
Publisher Name: 

Development Data Group; The World Bank

Funding Name, Abbreviation, Role: 
Agence des États-Unis pour le développement international, Fonds des Nations Unies pour la Population, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, Micronutrient Initiative, Banque Mondiale
Study Type: 
Service Provision Assessments [hh/spa]
Series Information: 
L'Enquête Continue sur la Prestation de Services de Soins de Santé au Sénégal de 2018 (ECPSS 2018) est la sixième opération de collecte du genre après celles de 2012-2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.
Primary Investigator Name, Affiliation: 
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD); Gouvernement du Sénégal
Sampling Procedure: 
Les données de l’ECPSS 2018 du Sénégal ont été collectées à partir d’un échantillon de structures de santé. Dans chaque structure, un échantillon de prestataires de services de santé, un échantillon d’enfants malades et un échantillon de clients des services de consultations prénatales ont été sélectionnés. Les structures de santé incluses dans l’échantillon ont été classées en fonction de leur secteur. Il s’agit des structures du secteur : • public • privé • privé sans but lucratif (ONG, Entreprises) • privé confessionnel.
Response Rates: 
Sur un total de 3 963 structures de santé (dont 79 hôpitaux, 151 centres de santé, 1 856 postes de santé et 1 877 cases de santé), l’échantillon a inclus 46 % des hôpitaux (36), 42 % des centres de santé (64) y compris les centres médicaux de garnison (CMG), 15 % des postes de santé (278) y compris les infirmeries des maisons d’arrêt et de correction (MAC) et 5 % des cases de santé (88). Sur les 378 structures ayant été sélectionnées, 339 ont été visitées et complétées, soit un pourcentage de 90 %. En outre, sur les 88 cases de santé liées aux postes de santé sélectionnées, la majorité ont été complétées (88 %), soit un effectif de 77 cases complétées. Parmi les structures complétées, 29 sont des hôpitaux, 62 des centres de santé et 248 sont des postes de santé. La majorité des structures complétées (270) appartient au secteur public. La région de Dakar abrite plus de structures complétées que les autres régions (52 structures). La distribution des structures complétées pour les autres régions varie de 15 structures dans les régions de Matam et Sédhiou à 30 structures dans les régions de Thiès et Ziguinchor.
Questionnaires: 
L’ECPSS 2018 a utilisé quatre types de questionnaires, à savoir : • un questionnaire d’inventaire, • un questionnaire pour l’interview du personnel de santé, • une liste de contrôle de l’observation pour la consultation prénatale (CPN) et les services pour enfants malades de moins de cinq ans, • des questionnaires d’interview de sortie pour les femmes en consultation prénatale et les accompagnateurs des enfants malades dont les consultations ont été observées par les enquêteurs/enquêtrices.
Data Collector(s) Name: 
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie
Data Editing: 
Les informations collectées par chaque enquêteur/(trice) sur sa Tablette PC étaient transférées à la fin du travail dans une structure, via Bluetooth, sur la tablette du chef d’équipe qui, à son tour, transmettait le fichier complet des données collectées au sein de chaque structure au bureau central de l’ANSD via internet. Ces fichiers de données ont ensuite été enregistrés, compilés et traités sur l’ordinateur central de l’ANSD. Les données de chaque structure étaient vérifiées et un fichier unique de données apurées a été créé lorsque les fichiers de toutes les structures ont été enregistrés et approuvés. L’enregistrement, le contrôle et la compilation des données et l’analyse des données étaient effectués par l’informaticien de l’ANSD et le responsable local de l’enquête en utilisant le logiciel CSPro.
Other Processing: 
L'enquête a couvert les thèmes suivants: INFORMATIONS GENERALES - DISPONIBILITE DES SERVICES - Disponibilité générale des services et hospitalisation - Questions filtres - Disponibilité du services général - Personnels- gestion- opinion des patients- assurance qualité - transport-systeme d'information sanitaire (sis) et statistique de sante - Traitement des équipements pour la réutilisation - Gestion des déchets médicaux et toilette des patients - Matériels de base- salle de consultation- salle d'attente - Diagnostic - Médicaments et produits - Médicaments et matériels généraux - Produits contraceptifs - Médicaments anti-tuberculeux - Médicaments antirétroviraux DISPONIBILITE DES SERVICES SPECIFIQUES - Vaccination des enfants - Services de suivi de la croissance de l'enfant - Services de soins curatifs infantiles - Planification familiale - Consultations prénatales - Prévention transmission mère-enfant du VIH - Accouchement et soins aux nouveau-nés - Paludisme - Infections sexuellement transmissibles - Tuberculose - Test de dépistage du VIH - Traitement du VIH - Soins et services de soutien contre le VIH - Maladies non transmissibles - Services de petite chirurgie - Césariennes - Analyse de groupe sanguin et test de compatibilité - Services de transfusion sanguine - Niveau général de propreté de la structure de sante INTERVIEW DE L'AGENT DE SANTE - Education et experience - Formation générale / paludisme /maladies non-transmissibles - Services de sante infantile - Services de planification familiale - Services de sante maternelle - Infections sexuellement transmissibles - tb - VIH / SIDA - Services de diagnostic - Conditions de travail au sein de la structure OBSERVATION DE LA CONSULTATION PRENATALE - Identification de la structure sanitaire - Information sur le prestataire - Information sur l'observation - Observation de la consultation prénatale INTERVIEW DES CLIENTES A LA SORTIE DES SOINS PRENATALS - Information sur la visite - consultation prénatale (CPN) - Satisfaction cliente - Caractéristiques personnelles de la cliente OBSERVATION DE LA CONSULTATION DE L'ENFANT MALADE - Identification de la structure sanitaire - Information sur le prestataire - Information sur l'observation - Interaction entre le prestataire et l'accompagnateur de l'enfant - Diagnostic - Traitement INTERVIEW DE SORTIE DE L'ACCOMPAGNATEUR DE L'ENFANT MALADE - Identification de la formation sanitaire - Informations Sur l'Interview - Satisfaction de l'accompagnateur - Caractéristiques personnelles de l'accompagnateur INVENTAIRE POUR CASE DE SANTE - Informations generales - disponibilite des services - Disponiblite du service general

No Visualizations Available.

L'utilisation des données doit être mentionnée par l'inclusion d'une référence bibliographique contenant au minimum: - l'identification de l'enquêteur principal (agence ou personne ayant assuré la responsabiité de la production des données) - le titre exact de l'enquête (y compris le pays, l'année de l'enquête et l'abbréviation du titre de l'enquête lorsque disponible) - le numéro de référence de l'enquête tel qu'indiqué dans notre catalogue - la source et la date du téléchargement des fichiers de données pour les données obtenues en ligne

L’objectif général de cette enquête était de recueillir des informations sur la prestation des services de santé au Sénégal, afin d’évaluer la capacité des structures de santé et leur degré de préparation à offrir des soins de santé de qualité. Les objectifs spécifiques de l’ECPSS 2018 étaient de fournir des informations fiables sur : • La disponibilité de services spécifiques tels que : la santé maternelle et infantile, la tuberculose, le paludisme, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/SIDA et les maladies chroniques, • La disponibilité des infrastructures, des équipements et des matériels, ainsi que la disponibilité du personnel et des composantes du système de santé qui contribuent à la qualité des services, • Les lacunes dans le service d’appui, au niveau des ressources ou dans le processus utilisé en fournissant les services aux clients qui peuvent avoir des répercussions sur la capacité des structures sanitaires à fournir des services de santé de qualité, • L’existence de pratiques de gestion qui renforcent la qualité des services, • Le niveau d’adhésion aux standards de qualité des services par les prestataires qui fournissent les soins aux enfants malades et les consultations prénatales (CPN), et • La prestation des services du point de vue du patient.

FieldValue
Modified Date
2020-11-16
Release Date
Identifier
e8f139da-c11c-4d3b-be00-4f0f0566af32
License
License Not Specified
Contact Email
Public Access Level
Public
Rating: 
0
No votes yet
Acronym: 
SPA / ECPSS 2018
Type: 
Languages Supported: 
Disclaimer: 
L'utilisateur des données reconnait que le producteur des données, le distributeur agréé, ainsi que les bailleurs de fonds ayant contribué au financement de la production de ces données, ne sont nullement responsables de l'utilisation qui sera faite de ces données, ni des interprétations et conclusions dérivées de leur analyse et utilisation.
Response Rates: 
Sur un total de 3 963 structures de santé (dont 79 hôpitaux, 151 centres de santé, 1 856 postes de santé et 1 877 cases de santé), l’échantillon a inclus 46 % des hôpitaux (36), 42 % des centres de santé (64) y compris les centres médicaux de garnison (CMG), 15 % des postes de santé (278) y compris les infirmeries des maisons d’arrêt et de correction (MAC) et 5 % des cases de santé (88). Sur les 378 structures ayant été sélectionnées, 339 ont été visitées et complétées, soit un pourcentage de 90 %. En outre, sur les 88 cases de santé liées aux postes de santé sélectionnées, la majorité ont été complétées (88 %), soit un effectif de 77 cases complétées. Parmi les structures complétées, 29 sont des hôpitaux, 62 des centres de santé et 248 sont des postes de santé. La majorité des structures complétées (270) appartient au secteur public. La région de Dakar abrite plus de structures complétées que les autres régions (52 structures). La distribution des structures complétées pour les autres régions varie de 15 structures dans les régions de Matam et Sédhiou à 30 structures dans les régions de Thiès et Ziguinchor.
Economy Coverage: 
Primary Investigator Name, Affiliation: 
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD); Gouvernement du Sénégal
Publisher Name: 
Development Data Group; The World Bank
Version Description: 
Version 01 (November 2019). Métadonnées est extrait du Rapport «Enquête Continue sur la Prestation des Services de Soins de Santé (ECPSS) du Sénégal 2018».
Geographical Coverage: 
Data Classification of a Dataset: 
Series Information: 
L'Enquête Continue sur la Prestation de Services de Soins de Santé au Sénégal de 2018 (ECPSS 2018) est la sixième opération de collecte du genre après celles de 2012-2013, 2014, 2015, 2016 et 2017.
Sampling Procedure: 
Les données de l’ECPSS 2018 du Sénégal ont été collectées à partir d’un échantillon de structures de santé. Dans chaque structure, un échantillon de prestataires de services de santé, un échantillon d’enfants malades et un échantillon de clients des services de consultations prénatales ont été sélectionnés. Les structures de santé incluses dans l’échantillon ont été classées en fonction de leur secteur. Il s’agit des structures du secteur : • public • privé • privé sans but lucratif (ONG, Entreprises) • privé confessionnel.
Release Date: 
Thursday, November 12, 2020
Last Updated Date: 
Thursday, November 12, 2020
Questionnaires: 
L’ECPSS 2018 a utilisé quatre types de questionnaires, à savoir : • un questionnaire d’inventaire, • un questionnaire pour l’interview du personnel de santé, • une liste de contrôle de l’observation pour la consultation prénatale (CPN) et les services pour enfants malades de moins de cinq ans, • des questionnaires d’interview de sortie pour les femmes en consultation prénatale et les accompagnateurs des enfants malades dont les consultations ont été observées par les enquêteurs/enquêtrices.
Data Editing: 
Les informations collectées par chaque enquêteur/(trice) sur sa Tablette PC étaient transférées à la fin du travail dans une structure, via Bluetooth, sur la tablette du chef d’équipe qui, à son tour, transmettait le fichier complet des données collectées au sein de chaque structure au bureau central de l’ANSD via internet. Ces fichiers de données ont ensuite été enregistrés, compilés et traités sur l’ordinateur central de l’ANSD. Les données de chaque structure étaient vérifiées et un fichier unique de données apurées a été créé lorsque les fichiers de toutes les structures ont été enregistrés et approuvés. L’enregistrement, le contrôle et la compilation des données et l’analyse des données étaient effectués par l’informaticien de l’ANSD et le responsable local de l’enquête en utilisant le logiciel CSPro.
Other Processing: 
L'enquête a couvert les thèmes suivants: INFORMATIONS GENERALES - DISPONIBILITE DES SERVICES - Disponibilité générale des services et hospitalisation - Questions filtres - Disponibilité du services général - Personnels- gestion- opinion des patients- assurance qualité - transport-systeme d'information sanitaire (sis) et statistique de sante - Traitement des équipements pour la réutilisation - Gestion des déchets médicaux et toilette des patients - Matériels de base- salle de consultation- salle d'attente - Diagnostic - Médicaments et produits - Médicaments et matériels généraux - Produits contraceptifs - Médicaments anti-tuberculeux - Médicaments antirétroviraux DISPONIBILITE DES SERVICES SPECIFIQUES - Vaccination des enfants - Services de suivi de la croissance de l'enfant - Services de soins curatifs infantiles - Planification familiale - Consultations prénatales - Prévention transmission mère-enfant du VIH - Accouchement et soins aux nouveau-nés - Paludisme - Infections sexuellement transmissibles - Tuberculose - Test de dépistage du VIH - Traitement du VIH - Soins et services de soutien contre le VIH - Maladies non transmissibles - Services de petite chirurgie - Césariennes - Analyse de groupe sanguin et test de compatibilité - Services de transfusion sanguine - Niveau général de propreté de la structure de sante INTERVIEW DE L'AGENT DE SANTE - Education et experience - Formation générale / paludisme /maladies non-transmissibles - Services de sante infantile - Services de planification familiale - Services de sante maternelle - Infections sexuellement transmissibles - tb - VIH / SIDA - Services de diagnostic - Conditions de travail au sein de la structure OBSERVATION DE LA CONSULTATION PRENATALE - Identification de la structure sanitaire - Information sur le prestataire - Information sur l'observation - Observation de la consultation prénatale INTERVIEW DES CLIENTES A LA SORTIE DES SOINS PRENATALS - Information sur la visite - consultation prénatale (CPN) - Satisfaction cliente - Caractéristiques personnelles de la cliente OBSERVATION DE LA CONSULTATION DE L'ENFANT MALADE - Identification de la structure sanitaire - Information sur le prestataire - Information sur l'observation - Interaction entre le prestataire et l'accompagnateur de l'enfant - Diagnostic - Traitement INTERVIEW DE SORTIE DE L'ACCOMPAGNATEUR DE L'ENFANT MALADE - Identification de la formation sanitaire - Informations Sur l'Interview - Satisfaction de l'accompagnateur - Caractéristiques personnelles de l'accompagnateur INVENTAIRE POUR CASE DE SANTE - Informations generales - disponibilite des services - Disponiblite du service general
Harvest Source: 
Harvest System ID: 
11846
Citation Text: 
L'utilisation des données doit être mentionnée par l'inclusion d'une référence bibliographique contenant au minimum: - l'identification de l'enquêteur principal (agence ou personne ayant assuré la responsabiité de la production des données) - le titre exact de l'enquête (y compris le pays, l'année de l'enquête et l'abbréviation du titre de l'enquête lorsque disponible) - le numéro de référence de l'enquête tel qu'indiqué dans notre catalogue - la source et la date du téléchargement des fichiers de données pour les données obtenues en ligne
Modified date: 
18578
Study Type: 
Service Provision Assessments [hh/spa]
Primary Dataset: 
Yes
Data Collector(s) Name: 

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie

Funding Name, Abbreviation, Role: 

Agence des États-Unis pour le développement international, Fonds des Nations Unies pour la Population, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, Micronutrient Initiative, Banque Mondiale

Data Access and Licensing

This dataset is classified as Public under the Access to Information Classification Policy. Users inside and outside the Bank can access this dataset.

This dataset is available from an external third-party website. Visit the website to obtain license information. More information

Share Metadata

The information on this page (the dataset metadata) is also available in these formats.

PRINT EMAIL JSON RDF